Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Diagnostic des véhicules accidentés
Des dommages au niveau du châssis ou de la suspension du groupe motopropulseur, susceptibles d'avoir plus tard de graves conséquences, ne sont parfois pas détectés lors de la réparation des véhicules accidentés. Les composants ci-dessous doivent donc être tout particulièrement vérifiés - indépendamment du contrôle de la géométrie obligatoire de toute manière - s'il apparaît que le véhicule a été soumis à de très fortes contraintes :
- Impérativement contrôler le véhicule au marbre et le redresser si nécessaire si l'on suppose que le dessous de la caisse a été endommagé et/ou déformé.
- S'assurer que la direction et sa timonerie fonctionnent impeccablement d'un bout à l'autre du braquage, contrôler visuellement si quelque chose est tordu ou déchiré.
- Contrôler toutes les pièces du châssis telles que barre, jambe de suspension, fusée, barre stabilisatrice, cadre secondaire, corps d'essieu et leurs pièces de fixation afin de savoir si elles sont tordues ou déchirées.
- Vérifier si les jantes et les pneus sont endommagés ainsi que la concentricité et le balourd. Vérifier si les sculptures et les flancs des pneus présentent des amorces de déchirures, contrôler le gonflage.
- Vérifier si les suspensions du moteur, de la boîte de vitesses, des essieux et du système d'échappement sont endommagées.
- Une fois la réparation terminée, effectuer un essai sur route approprié afin d'être certain que le véhicule peut rouler en toute sécurité et qu'il peut donc être remis au client sans avoir le moindre doute à ce sujet.
Etat de la carrosserie et des pièces détachées arrivant à l'atelier de peinture
Avant d'envoyer à l'atelier de peinture le véhicule ou les pièces de celui-ci réparées, la surface, ayant fait l'objet de la réparation ou d'un débossellement et revêtue de mastic éventuellement, doit être préparée avec du papier émeri entre P 80 et P 100 en suivant bien les contours.
Les opérations préparatoires font partie du travail du carrossier et sont comprises dans le temps qui lui est alloué pour la réparation.
Redressage
La carrosserie et le dessous de caisse sont fabriqués de série à partir de tôle formée à froid par emboutissage profond. La remise en forme d'une partie endommagée lors d'un accident doit donc être effectuée de la même manière.
Remarque
- La tôle peut se déchirer d'un seul coup lors du redressage de plis tranchants.
- Il est permis de couper les pièces endommagées seulement après le redressage des surfaces adjacentes si l'ampleur du dommage ne permet plus une remise en forme dans le sens opposé à celui de l'accident.
Lignes de découpe
Impérativement effectuer, selon les indications de ce manuel de réparation, les lignes de découpe influençant la rigidité de la carrosserie et donc le bon fonctionnement et la sécurité du véhicule.
Remarques toujours valables
Déroulement des réparations en cas d'accident ...Soudage de tôles galvanisées de la carrosserie
ATTENTION ! De l'oxyde de zinc toxique se dégage lors du soudage de tôles galvanisées. C'est la raison pour laquelle il faut donc prévoir des systèmes d'aspiration appropriés, ...D'autres materiaux:
Boîte de vitesses automatique
Entrée en matière
Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants :
Modes et commande du levier sélecteur
Verrouillage du levier sélecteur ...
Caractéristiques du véhicule en fonction de la
motorisation
Entrée en matière
Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants :
Moteur 1,2 l/63 kW TSI
Moteur 1,2 l/81 kW TSI
Moteur 1,4 l/81 kW TSI G-TEC
Mote ...