Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Chauffage climatisation
Dans le panneau de commande du chauffage, nous retrouvons un bouton pour la commande du volet de recyclage d’air ainsi qu’un interrupteur pour la mise en service du dégivrage de la lunette arrière. En option on peut également retrouver des potentiomètres de réglage pour les sièges chauffants à l’avant du véhicule. Tous les boutons sont intégrés à l’appareil de commande, en cas de défaut il faudra donc procéder au remplacement de l’unité complète.
Le design du panneau de commande du Climatic ressemble fortement à celui de la Fabia.
On aperçoit ici en vert le nouveau capteur de température d’habitacle, les potentiomètres pour le réglage de la température des sièges chauffants ainsi que la molette de réglage manuel de la température de l’air pulsé.
La version Climatronic est équipée de deux zones de température réglables séparément à l’avant.
Divers canalisations permettent à l’air de circuler dans l’habitacle de la nouvelle Octavia.
Nous pouvons constater la présence de buses vers le pare-brise et les vitres latérales ce qui permet un désembuage efficace dans tout le véhicule.
Il y’a apparition de deux buses supplémentaires au milieu des places assises à l’arrière du véhicule
Le filtre d’habitacle (filtre à pollen) est accessible à l’intérieur du véhicule.
Pour son remplacement, il suffit de faire coulisser une trappe qui se trouve sous la boîte à gants côté passager à l’avant du véhicule
Pour la nouvelle Octavia deux types de filtre d’habitacle sont disponibles :
- Filtre à poussière qui a pour but d’absorber les poussières et pollens.
- Filtre combiné à charbon actif, il s’agit d’un filtre à poussière qui en même temps permet d’éliminer les mauvaises odeurs grâce à la couche de charbon actif qui le compose.
Le filtre classique est identique quelque soit le modèle du véhicule.
Le filtre à charbon actif est différent sur les véhicules avec direction à droite car le flux d’air au niveau du filtre est inversé.
Les deux entailles visibles ici servent à faciliter la mise en place du filtre sur le véhicule (l’accès étant assez étroit)
Le remplacement du filtre est préconisé tous les 60000Kms
Remplissage du circuit : R134a -525+/-25g
La base des systèmes Climatic et Climatronic est un circuit de climatisation classique composé des éléments suivants :
- Compresseur avec régulation externe
- condenseur
- Dessiccateur
- Soupape de détente
- évaporateur
- Deux clapets (remplissage et vidange)
Le compresseur et soupape de détente forment une séparation du circuit de climatisation – circuit haute pression et circuit basse pression.
3 fabricants fournissent le compresseur de climatisation pour la nouvelle Octavia: SANDEN, DENSO a ZEXEL. Le montage est déterminé selon plusieurs facteurs par exemple le type du moteur, les équipements etc.
Fonctionnement : le plateau oscillant se trouve dans une position horizontale lorsque la climatisation n’est pas en action et les pistons n’ont qu’une course très minime, le gaz de refroidissement R134a circule seulement dans le compresseur. Lorsque une plus grande charge est demandée, l’électrovanne N280 commence à laisser circuler le fluide dans le circuit, en même temps l’angle du plateau oscillant varie ce qui permet de modifier la course des pistons ce qui modifie la charge.
Une nouvelle poulie d’entraînement équipe les compresseurs à régulation externe. Elle est équipée d’une protection contre la surcharge intégrée en cas de défaut du compresseur.
La protection contre la surcharge permet d’exclure un endommagement de l’entraînement à courroie unique du moteur ainsi que la défaillance des organes auxiliaires tels que la pompe de liquide de refroidissement et ou de direction assistée et l’alternateur.
La poulie est reliée avec un disque d’entraînement du compresseur par une pièce en caoutchouc moulée. Normalement le compresseur est toujours entraîné au fait de sa possibilité de refoulement nul, aucune action n’a lieu au niveau de la poulie.
Si en raison d’un endommagement, le compresseur bloque, la poulie peut, grâce à la pièce moulée en caoutchouc, passer par-dessus, le disque d’entraînement bloqué
Les systèmes de Climatic et chauffage ont 4 vitesses régulées.
Le système Climatronic en possède 7. L’appareil de commande du système Climatronic envoi un signal au contrôleur électronique directement intégré à l’unité du moto ventilateur.
La pus grande innovation est le retour d’informations de l’unité moto ventilateur à l’appareil de commande Climatronic à des intervalles réguliers de 10ms, ceci permet de diagnostiquer en permanence l’état de fonctionnement du moto ventilateur afin de détecter d’éventuelles pannes.
Le nouveau capteur solaire détecte la quantité de rayonnement solaire ainsi que la direction du soleil pour permettre la régulation de la climatisation dans les deux zones conducteur et passager
Nouveau capteur de température intérieure G56:
Il s’agit d’un capteur optique qui mesure la radiation infrarouge.
Avantages: pas de poussière, pas de pièces mécaniques en rotation, coût de fabrication moins élevé.
Son remplacement ne peut être effectué seul car il fait parti de l’unité de commande.
L’élément PTC est utilisé sur les modèles diesel pour réchauffer rapidement l’habitacle du véhicule.
Les conditions pour que ce chauffage additionnel fonctionne sont :
- le bouton de chauffage doit être à au moins 90% tourné vers “chaud”
- La température extérieure ne doit pas être au dessus de 15° C.
Max. performance 1000W
Max. consommation 77A
Ce volet régule le flux d’air frais pénétrant dans le véhicule.
Il est piloté par l’unité de commande centrale J255, sa position dépend de plusieurs facteurs, les plus importants sont :
- La vitesse de conduite
- Température de l’air aspiré
- Vitesse de rotation du ventilateur d’habitacle.
Le volet est toujours ouvert en hiver lorsque la température extérieure descend en dessous de 5°C.
Dispositif de remorquage
Pour le montage d’un dispositif d’attelage, il est nécessaire de se procurer le kit composé d’un appareil de commande de reconnaissance de remorque, d’un faisceau électrique pour le prise de courant ainsi que l’attelage et le crochet amovible.
De plus il sera nécessaire de rajouter un fil d’alimentation (borne 30) de la boite à fusibles principale dans le compartiment moteur pour venir alimenter l’appareil de reconnaissance de remorque.
Consulter la documentation électronique pour de plus amples informations
Les fonctions :
- Il détecte si une remorque est attachée
- il enclenche et surveille les feux de la remorque
- Il indique des ampoules défectueuses dans l’éclairage de la remorque (sauf feu de recul et antibrouillard)
- Il garanti la désactivation automatique du feu antibrouillard AR du véhicule, si la remorque est attachée.
- L’éclairage des lumières de la remorque pet être ajusté par le codage.
- L’éclairage de la remorque est activé par le calculateur du réseau de bord via le Can bus
L’emplacement de montage de l’appareil de commande de reconnaissance de remorque se trouve à l’arrière gauche du véhicule, juste au dessus du passage de roue derrière la garniture intérieure.
Les Autoradios
L’autoradio Melody : L’autoradio Melody représente le modèle de base dans le lot parmi les autoradios disponibles pour l’Octavia II. Données techniques : Puissance de sortie 4 X 20 ...Antidémarrage
Anti-démarrage de quatrième génération Ce nouveau système antivol améliore la sécurité du véhicule en comparaison avec l’anti-démarrage de troisième génération malgré le fait que ce ...D'autres materiaux:
Servofrein
Déposer et poser le servofrein
Outils spéciaux équipements d'atelier, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Colliers de Durits -MP 7-602-
Appareil de remplissage et ...
Assistant de feux de route (Light Assist)
Fig. 57
Champ de vision de la caméra
pour l'assistant feux de route
Fig. 58
Manette de commande : Activer/
désactiver l'assistant feux de
route
L'assistant feux de route (ci-a ...